Zoom sur le dentiste holistique

La dentisterie holistique consiste à utiliser une approche alternative du traitement dentaire, en gardant à l’esprit la santé et le bien-être général du patient. Celle-ci adopte une approche plus naturelle de la dentisterie, en tenant compte des conséquences des traitements dentaires sur la santé et de l’utilisation de matériaux de restauration pour recommander le meilleur traitement. Elle implique l’utilisation de matériaux non métalliques.

Généralité concernant la dentisterie holistique

La dentisterie holistique est une approche alternative du traitement dentaire, conçue pour promouvoir la santé et le bien-être. Elle consiste à prendre en compte les implications sanitaires plus larges des traitements dentaires et des matériaux de restauration pour déterminer les meilleurs soins dentaires pour chaque situation.

Une approche holistique de la dentisterie prend en compte la relation bidirectionnelle entre le corps et la santé bucco-dentaire. Elle est également appelée dentisterie biocompatible, naturelle, alternative, intégrative et progressive. La dentisterie holistique cherche à ne pas introduire de substances toxiques ou nocives dans l’organisme. Une approche holistique de la dentisterie est également très personnalisée et sur mesure et s’intéresse à l’individu et à ses besoins médicaux et dentaires. Les dentistes holistiques recherchent tous les matériaux de restauration qui sont des matériaux sûrs du point de vue holistique. Ils peuvent également aider à l’élimination des matériaux, comme le remplacement des amalgames par des matériaux d’obturation alternatifs. La restauration d’une dent est effectuée par les dentistes holistiques à l’aide de matériaux non métalliques. Cliquez sur https://dr-miannay-sophie.chirurgiens-dentistes.fr/ pour plus d’infos.

Que fait un dentiste holistique ?

De nombreux dentistes holistiques effectuent une évaluation de la santé et du bien-être afin de déterminer s’il existe des problèmes de santé mentale ou physique que le patient pourrait tirer profit à traiter. Un dentiste holistique peut structurer un plan pour un patient afin de traiter le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, ce qui pourrait également contribuer à améliorer la santé bucco-dentaire en réduisant le risque de maladie parodontale et d’autres problèmes. Bien entendu, chaque plan de traitement et de prévention est entièrement personnalisé pour chaque patient.  Chaque dentiste holistique offre son propre ensemble de procédures, et celles-ci peuvent être différentes pour chaque dentiste holistique. Cependant, plusieurs des types les plus courants de services de dentisterie holistique sont les évaluations de la santé globale, les évaluations dentaires, les obturations en composite, les services éducatifs et divers services non dentaires.

Contrairement aux dentistes généralistes, les dentistes holistiques ne sont pas favorables à l’utilisation de traitements au fluor. Ils sont également opposés à l’utilisation de matériaux en amalgame pour les implants dentaires. Les amalgames contiennent du mercure et peuvent provoquer une sensibilité post-implantation. Il y a également un risque de présence de restes de bactéries, ce qui peut entraîner une chirurgie dentaire secondaire. Tout comme un dentiste traditionnel, un dentiste holistique s’occupe des dents et de la santé bucco-dentaire d’un patient. Les dentistes holistiques diagnostiquent et traitent des affections telles que les caries dentaires, les maladies des gencives, les infections dentaires, la dégradation de l’émail ou la sécheresse buccale. Au lieu de se concentrer sur le nettoyage des dents, un dentiste holistique propose une éducation pour encourager l’hygiène buccale personnelle.