Les troubles psychologiques, parlons en!

Un trouble psychologique est un état caractérisé par des pensées, des sentiments et des comportements anormaux. La psychopathologie est l’étude des troubles psychologiques, y compris leurs symptômes, leur étiologie (c-à-d leurs causes) et leur traitement. Le terme psychopathologie peut également désigner la manifestation d’un trouble psychologique. Si vous êtes victime et bien un psychologue situé à forest vous apportera des solutions.

Définition d’un trouble psychologique

L’approche la plus simple pour conceptualiser les troubles psychologiques est peut-être d’étiqueter les comportements, les pensées et les expériences intérieures atypiques, stressantes, dysfonctionnelles et parfois même dangereuses comme étant des signes d’un trouble. Par exemple, si vous demandez un rendez-vous à un camarade de classe et que vous êtes rejeté, vous vous sentirez probablement un peu déprimé. De tels sentiments seraient normaux. Si vous vous sentez extrêmement déprimé, au point de perdre tout intérêt pour les activités, d’avoir de la difficulté à manger ou à dormir, de vous sentir complètement inutile et d’envisager le suicide, vos sentiments seraient atypiques, s’écarteraient de la norme et pourraient signifier la présence d’un trouble psychologique. Cependant, ce n’est pas parce qu’une chose est atypique qu’elle est nécessairement désordonnée.

Les troubles psychologiques

Bien qu’il puisse être difficile de parvenir à un consensus, il est extrêmement important que les professionnels de la santé mentale s’entendent sur les types de pensées, de sentiments et de comportements qui sont vraiment anormaux en ce sens qu’ils indiquent véritablement la présence d’une psychopathologie. Certains modèles de comportement et d’expérience intérieure peuvent facilement être étiquetés comme anormaux et signifient clairement une sorte de trouble psychologique.

La personne qui se lave les mains 40 fois par jour et la personne qui prétend entendre les voix des démons présentent des comportements et des expériences intérieures que la plupart des gens considéreraient comme anormaux : des croyances et des comportements qui suggèrent l’existence d’un trouble psychologique. Mais, considérez la nervosité qu’un jeune homme ressent lorsqu’il parle à des femmes séduisantes ou la solitude et le désir de rentrer à la maison qu’éprouve une étudiante de première année pendant son premier semestre de collège, ces sentiments ne sont peut-être pas présents régulièrement, mais ils se situent dans la fourchette de la normale. Les psychologues s’efforcent de distinguer les troubles psychologiques des expériences et des comportements intérieurs qui sont simplement situationnels, idiosyncrasiques ou non conventionnels.