Les démarches préalables pour un décès

Au moment du décès d’un être cher, nous sommes non seulement affectés par l’incident, mais aussi souvent impuissants face aux nombreuses démarches à entreprendre. Des délais stricts sont généralement exigés. Des spécialistes comme odella peuvent vous aider dans vos démarches. Ces délais nécessitent un contact avec chaque interlocuteur et l’identité doit être déterminée à chaque étape.

Faire certifier le décès par un médecin

Si le décès a eu lieu dans un établissement de santé, c’est le rôle du personnel de s’en charger, mais si celui-ci a eu lieu à domicile, il est nécessaire d’appeler un médecin, ou le service SAMU ou SMUR. Le médecin vous délivrera un certificat médical de décès, qui vous aidera dans votre travail.

Déclarer le décès à la mairie

La famille dispose de 24 heures suivant le décès pour faire la déclaration. Si l’établissement médical décède, le responsable de l’établissement médical déclare le décès. Si la personne est décédée à domicile, c’est au membre de la famille de déclarer le décès à la mairie, mais vous pouvez déléguer ce processus à quelqu’un d’autre.

Obtenez une autorisation pour les funérailles

Après l’annonce du décès, certaines formalités avant les funérailles doivent être accomplies. La pompe funèbre peut prendre en charge ces dépenses en tout ou en partie. Autorisation de fermer le cercueil : Il est délivré par le maire sur le lieu du décès ou lorsque le cercueil est fermé. Cette autorisation doit être présentée avant les funérailles.

Déclaration avant expédition Cette déclaration doit être faite avant de placer le corps dans le cercueil, généralement entre le lieu du décès et la tombe. Le but de la déclaration est d’informer le maire du lieu du décès et de l’emplacement de la bière.

Déclaration avant expédition : Cette déclaration doit être faite avant de placer le corps dans le cercueil, généralement entre le lieu du décès et la tombe. Le but de la déclaration est d’informer le maire du lieu du décès et de l’emplacement de la bière.

Enfin la fermeture du cercueil

Cette fermeture nécessite l’autorisation du registraire des lieux de décès. Sauf cas de force majeure, au moins 24 heures après le décès. En effet, le maire du lieu de décès peut autoriser la fermeture prématurée immédiate du cercueil, surtout si une maladie infectieuse entraîne la mort ou une décomposition rapide. Enterrement autorisé Cette autorisation est délivrée par le registre du cimetière pour délivrer un certificat de décès. Il mentionne la concession où vivra le défunt.